L'analyse des pratiques : définition.

L'analyse des pratiques est une méthode de réflexion et d'amélioration continue utilisée principalement dans les domaines de l'éducation, de la santé, du travail social et d'autres secteurs professionnels.

Elle vise à permettre aux professionnels de réfléchir sur leurs pratiques, d'identifier les points forts et les axes d'amélioration et de développer de nouvelles compétences et approches pour améliorer leur efficacité et leur bien-être au travail.

L'analyse des pratiques est un outil puissant pour le développement professionnel. En encourageant la réflexion critique, le partage d'expériences et la coopération, elle permet aux professionnels de mieux répondre aux besoins de leurs bénéficiaires et de créer un environnement de travail plus efficace et harmonieux.

L'Analyse des Pratiques Professionnelles

 

Permettre au professionnel participant aux séances d’analyse des pratiques professionnelles de :

  • Prendre la distance nécessaire face à des situations difficiles
  • Réfléchir à de nouvelles manières d’agir ou à des solutions lors de situations difficiles
  • Savoir questionner sa pratique pour l’enrichir et la faire évoluer
  • Identifier ses croyances personnelles et comment celles-ci interagissent avec la pratique quotidienne et institutionnelle
  • Sortir des rapports de forces dans ses relations professionnelles
  • Repérer les jeux psychologiques et savoir en sortir
  • Développer une communication assertive et bienveillante
  • Repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et son articulation au sein de l’équipe
  • Prendre conscience de ses ressources et compétences et ainsi développer la confiance et l’estime de soi
  • Savoir poser ses limites dans le respect de soi, des autres et ce dans le cadre de sa mission

L’analyse des pratiques professionnelles est un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque sur l’activité professionnelle.

  • C’est un lieu ressource :

Chaque participant peut devenir une ressource pour les autres membres. Des solutions peuvent être trouvées par la créativité qui stimule le groupe.

  • C’est un lieu d’acquisition de connaissances professionnelles théoriques et techniques amenées par le superviseur ou les membres du groupe.
  • C’est un lieu d’acquisition de techniques pour accueillir et accompagner les résistances psychologiques :
  1. Résistances psychologiques personnelles
  2. Résistances psychologiques du public accompagné


Ses règles de fonctionnement :

  • Règle de confidentialité :

ce qui est dit des personnes (le professionnel participant à l’APP, les bénéficiaires, d’autres professionnels) reste dans le groupe, on peut parler à l’extérieur de faits, de situations mais ne pas nommer les personnes

  • Règles de communication
  1. Liberté d’engagement et d’expression
  2. Ecoute bienveillante du point de vue de l’autre, non jugement
  3. Respect du temps de parole de chacun (ne pas couper la parole, ne pas monopoliser la parole)

Méthodes et outils :

1. Techniques de questionnements issues de la Programmation Neuro linguistique permettant de clarifier la situation, prendre du recul et mieux analyser sa pratique :

que se passe-t-il ? où ? quand ? comment ? Avec qui ? Pour qui ? Pour quoi ?

2. Techniques de recentrage issues de la Gestalt Thérapie permettant :

D’identifier les résonnances psychologiques en lien à une situation  professionnelle et ainsi  acquérir de la distance, sortir de la confusion et d’une attitude projective

3. Techniques issues de la psychologie Positive afin :

  • D’identifier ses ressources, ses forces, ses atouts
  • Développer une dynamique positive de recherche de solution
  • Créer de la cohésion établie sur le respect, l’entraide, l’estime et la gratitude

4. Techniques issues de la Communication non Violente pour :

  • Identifier ses besoins et ses sentiments et  savoir les exprimer dans le respect de soi et de l’autre 
  • Observer sans évaluer : privilégier les observations contextualisées plutôt que les généralisations

5. Techniques issues de l’Analyse transactionnelle pour :

dentifier les jeux psychologiques et les rapports de force dans les situations professionnelles, prendre de la distance et apprendre à en sortir

 

Contenu :

Le premier atelier d’Analyse des Pratiques Professionnelles comprend :

1. Un temps de présentation 

  • De l’Analyse des Pratiques Professionnelles, ses objectifs, son organisation, son déroulement et son contenu
  • De l’intervenant en tant que superviseur et animateur de l’atelier : son rôle, ses fonctions, son engagement, son expérience professionnelle, ses formations.
  • Des participants : leur activité professionnelle, leur expérience, leur formation

2. Un temps d’échange sur

  • Les règles de fonctionnement de l’APP
  • Les besoins et attentes de chacun

3. Un temps d’expérimentation de l’Analyse des Pratiques Professionnelles à partir d’un sujet proposé par un participant

Les ateliers suivants se dérouleront sous la forme suivante :

  • Expression par chacun de son  « état » personnel et professionnel dans l’ici et maintenant et de ce qu’il souhaite aborder : situation vécu, difficulté rencontrée, problématique récurrente…
  • Organisation de la séance en fonction des situations proposées : gestion du temps, priorisation des sujets…
  • Expression de la situation apportée par la personne et questionnement par les participants et l’animateur pour approfondir la connaissance du sujet
  • Echange sur les solutions possibles à apporter

Les objectifs de l'analyse des pratiques pour votre structure en Charente-Maritime

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Réflexion Critique

L'analyse des pratiques encourage les professionnels à adopter une attitude réflexive, c'est-à-dire à prendre du recul par rapport à leurs actions et à les examiner de manière critique. Cela permet de mieux comprendre les raisons derrière certaines pratiques et d'identifier les éventuels biais ou limitations.

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Amélioration Continue

En identifiant les points forts et les axes d'amélioration, les professionnels peuvent ajuster leurs pratiques pour les rendre plus efficaces et adaptées aux besoins des bénéficiaires (élèves, patients, clients, etc.).

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Développement Professionnel

L'analyse des pratiques contribue au développement des compétences et des connaissances des professionnels. Elle permet de découvrir de nouvelles approches, de partager des expériences et de s'inspirer des bonnes pratiques des collègues

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Renforcement de la Coopération

En favorisant le partage et la discussion des pratiques au sein d'une équipe, l'analyse des pratiques renforce la coopération et la cohésion entre les professionnels. Cela crée un environnement de travail plus collaboratif et harmonieux

Mes outils au service de l'analyse des pratiques dans votre structure

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Modalité de mon intervention en entreprise

Organisation de l'intervention

Je me déplace dans votre entreprise sur un temps convenu ensemble.

L'analyse des pratiques se fait sur plusieurs séances sur une année pour permettre aux professionnels d'en retirer tous les bienfaits

Tarifs

Analyses des pratiques : à partir de 120 € de l'heure

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